CinéDigital Manager

Ce sujet a 0 réponse, 0 participant et a été mis à jour par  MARBOT, il y a 6 ans et 7 mois.

3 sujets de 1 à 3 (sur un total de 3)
  • Auteur
    Réponses
  • #231

    MARBOT
    Membre

    Bonjour à toutes & tous,

    Trucs & Astuces bon à savoir !?

    Je lance la discutions, avant de me gaufrer sur les 1éres séance du « hobbit », :sick:
    alors si des conseils peuvent m’être donné ?!
    Car il reste des avis contradictoire entre les conseils du site MANICE et ceux de CDS.

    UN GRAND MERCI D’AVANCE !

    Genre sur les Macro Automation Cues du serveur DOREMI SHOWVAULT ( besoin de les créer ou pas ? )

    POUR MANICE voilà ce qui est dit:

    [url=http://]http://www.manice.org/joom2011/index.php?option=com_content&view=article&id=385:quel-reglage-du-serveur-pour-la-diffusion-en-hfr-3-d-&catid=74:high-frame-rate&Itemid=216[/url]

    La création de deux nouveaux « Macro Automation Cues »

    Afin de sélectionner la macro « HFR 3 D » du projecteur, il est nécessaire de créer deux nouveaux Automation Cues dans le menu « Macro Editor » du serveur (1.85 et 2.39). Dans notre exemple, le Cue 1.85 se nomme « HFR Flat 3 D ».

    new automation cue

    Au lancement de la playlist, il faut en effet automatiser la sélection de la macro « HFR 3 Flat D » sur le projecteur d-cinema. Pour cela, l’utilisateur sélectionne la macro du projecteur correspondant au HFR 3 D (désigné par l’expression « Channel switch » sur le Doremi). Il l’associe avec le cue qu’il vient de créer en cliquant sur « add » (« ajouter ») :

    channel switch doremi

    L’opérateur peut ensuite insérer dans les playlists le nouveau Cue qui automatise la sélection de la macro appropriée sur le projecteur.

    Le passage d’une showPlaylist 2 D ou 3 D à une ShowPlaylist avec du contenu HFR 3 D

    Afin d’être capable de diffuser des contenus HFR 3 D, les serveurs Doremi Showvault ont reçu un firmware (une version logicielle) spécifique. Lorsqu’une playlist contenant des DCP HFR 3 D est chargée et prête à jouer, le serveur active automatiquement le firmware HFR 3 D. Il faut toutefois que la fonction « Show includes High Frame Rate (HFR) comp » soit bien cochée dans la « ShowPlaylist Properties ».

    showplaylist properties

    Quand on passe d’une séance de programmes projetés en 2D ou en 3D à 24 images par seconde à une playlist de contenus high frame rate (ou inversement), l’activation (ou la désactivation) du firmware HFR 3 D n’est pas immédiate : elle prend environ une minute. En mode manuel, il n’est pas possible de diminuer ce temps de traitement à ce jour. Par contre, pour les séances programmées en mode Schedule (lancement automatique), le serveur anticipe le passage au HFR 3 D de sorte que les spectateurs ne subissent pas une attente inutile au démarrage des séances.

    De plus, Doremi recommande le placement d’un Black de quelques secondes en début de ShowPlaylist HFR 3 D avec le volet fermé (Dowser Closed). Cela évite de voir à l’écran d’éventuels flashs ou blocs de pixels lorsque le projecteur change de cadence d’image.

    La diffusion de contenus 2 D et HFR 3 D dans une même playlist

    Il est possible de mélanger des contenus en 2 D et HFR 3 D dans une même ShowPlaylist. Dans ce cas, tous les DCP de la showPlaylist sont projetés via les macros HFR 3 D du projecteur.

    Egalement sur le PROJECTEUR (chez nous un CP4220)

    MANICE dit :

    [url=http://]http://www.manice.org/joom2011/index.php?option=com_content&view=article&id=384:que-contient-une-macro-realisee-pour-le-hfr-sur-le-projecteur-d-cinema-&catid=14:news-display[/url]

    Creér une macro HFR 3D sur un projecteur d-cinema

    Pour projeter des contenus en High Frame Rate et en relief, les salles doivent être équipées d’une solution capable de prendre en charge la cadence de 48 images par seconde pour chaque œil. Des mises à jour software du serveur et de certains kits 3 D sont nécessaires (la liste des équipements prêts pour le HFR est consultable ici). Toutefois, il faut nécessairement paramétrer de nouvelles macros sur le projecteur afin que celui-ci bascule automatiquement en mode HFR lorsque cela est nécessaire. Concrètement, en plus des macros 3 D existantes (Flat 1.85 3 D et Scope 3 D), il faut en créer deux nouvelles : Flat 1.85 HFR 3 D et Scope HFR 3 D.

    Rappel sur les macros

    Une macro (également appelée « Channel » ou « Title ») est une entrée du projecteur sur laquelle sont assignés de nombreux réglages. Elle contient des fichiers sources (implantés en usine) ainsi que des fichiers créés sur site par l’installateur ou l’opérateur. Voici un rappel des éléments contenus dans une macro à travers l’exemple d’une macro 3 D « classique » (réglée pour afficher en Triple Flash) :

    tableau macro finale

    Qu’est ce qui change avec le HFR ?

    Dans le cas d’une macro HFR, seul le fichier « 3 D File » doit être modifié. Tous les autres restent identiques. Le « 3 D File » définit les réglages du relief. Les plus importants sont :

    – La polarité

    – Le Dark Time

    – Le Frame Rate Multiplication

    Lors d’une projection 3D classique en Triple Flash, le Frame Rate Multiplication est de 6 : 2. Cela signifie que le projecteur multiplie par trois chaque image reçue du serveur. Au total, la cadence est de 144 images par seconde (cf. tableau infra). Le Triple Flash vise à gommer le scintillement. En effet, comme les temps noirs (Dark Times) sont plus courts entre chaque image, ils deviennent imperceptibles à l’oeil.

    En HFR, le nombre d’images projetées à la source est deux fois plus élevé (48 au lieu de 24). Par conséquent, la multiplication appliquée par le projecteur n’a pas besoin d’être aussi importante. Il multiplie seulement par deux chaque image reçue du serveur. Le Frame Rate Multiplication est alors de 4 : 2 soit Double Flash. Au total, la cadence est tout de même supérieure : 192 images par seconde.

    tripleflash vs hfr – Copie

    Le High Frame Rate supprime les saccades lors des mouvements de caméra. Quant au Double Flash, il permet de s’assurer qu’aucun scintillement n’est visible à la projection.

    Pour la réalisation des macros HFR, l’installateur crée un fichier spécifique pour cette cadence d’image. Celui-ci contient un Frame Rate de 4 : 2 et un réglage de Dark Time propre au Double Flash pour la cadence de 48 images / seconde pour chaque oeil. Attention : la valeur de Dark Time varie selon le système 3 D installé dans la salle. C’est pourquoi, il n’est pas renseigné dans la capture ci-dessous :

    dart time ajustement

    Une fois le fichier crée, il peut être assigné dans la macro « HFR 3 D ».

    #319

    guillaume
    Participant

    Bonjour,

    Normalement la configuration projecteur et serveur a dû être faite par la Hotline CDS lors de la mise à jour HFR de votre serveur.

    Cordialement,

    Guillaume.

    #320

    MARBOT
    Membre

    Oui merci Guillaume,

    Mais comme je ne vois pas apparaitre les nouvelles macro sur le serveur DOREMI et sur le projecteur alors je m’inquiète car cela est contradictoire avec ce qui est dit sur MANICE.

3 sujets de 1 à 3 (sur un total de 3)

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.